Espace Evasion USA , Europe et Asie

Split et sa Région 6/8 Juillet

Arrivée en Croatie a l'Aéroport de Split en ce 6 juillet , il fait enfin une bonne temperature estivale de 34 degres bien vente .

Nous prenons notre voiture a la compagnie Last minute rent a car et heritons d'une Opel Astra toute neuve et parée pour faire les routes étroites et sinueuses de la Croatie .

Court trajet vers Kastela et ses Villages le long du golfe de Split dotés de fort belles églises et petits ports bordés de Tamaris et installation dans notre bel appartement avec terrasse décoré

avec gout .

Le temps d'aller faire les courses au supermarché local et trouver enfin de quoi changer nos Euros en Kuna et ce soir , suite aux recomandations de notre hote , nous allons déguster des plats

locaux dont un excellent Rizotto a l'encre de Seiche arrosé d'une bonne bière locale brune . Le restaurant de bord de mer s'appelle le '' Baletna Scola '' . Nous sommes sous une immense

treille de Vigne par une grande douceur qui nous change enfin de la rudesse humide de notre climat .

Beau coucher de soleil sur les Iles , les montagnes et la ville de Split distante de 15 km

07 Juillet  Footing très agréable le long de la Mer sous un soleil radieux . Les filles dorment encore et récupèrent ...

Ce matin , les Villageois vont et viennent dans une douce atmosphère , petits marchés de Fruits et de Miel le long des petits ports et autres Runners se partagent l'espace avec les Matinaux assis en terrasse devant un cafè . La Mer me tente pour un plongeon mais je dois résister faute de quoi me changer ...

La matinée s'egrenne en profitant de notre beau logement puis ce sera un départ vers Split et visiter la vieille ville et le Palais de Dioclétien . Ce soir c'est promis , Baignade !

Pour les Photos , je rencontre un problème technique que je vais essayer de résoudre dès que possible ... En attendant j'essaie de mieux vous dépeindre l'ambiance tranquille des lieux .

Villa Kordic

Voici enfin les photos si internet ne bogue pas trop !  Ici , notre appartement a a la Villa Kordic a Kastel Luksic .

Une belle terrasse et une voiture confortable pour faire de belles ballades ...

Opel Astra

Bienvenue a Split !  Grimpette en haut du Campanile de la Cathédrale pour une vue vertigineuse sur le vieux centre de la Cité Antique .

Split

Montée dans les airs vers le haut de l'édifice ... Escalier du Vertige !

Visite du Palais de Dioclétien . La ville date de 300 apres JC et le Palais en est le centre Historique . Architecture en Mille Feuilles de monuments hétéroclites et adorables petites rues ou règne une ambiance permanente .

Le péristyle , centre animé de la Ville

De toute évidence , les Policiers auront du mal a courser leurs Malfaiteurs voir ci dessous ...

Split

Suite de la visite sur le bord de Mer ou les Ferries partent vers les Iles .

By Bye et Dovidenja Split , nous allons faire trempette dans les Eaux de notre Kastella afin de refroidir la mécanique bien épprouvée par cette visite citadine .

Kastella

Baignade a Kastella dans nos villages . La mer incite forcément a la pratique d'un petit longe cote pendant que les filles profitent d'un soleil adouci par la soirée .

Sur le chemin du retour , nous achetons du bon pain et rejoignons notre logis a l'accueil et au prix défiant toute concurrence avec des Hotes adorables . On peut se servir dans le jardin potager pour tomates et plantes aromatiques parfumées de soleil .

Bonne bouteille de bon Vin Local pour accompagner cette mémorable soirée Foot !

Tomates Kastela

Demain , ce sera la visite de l'arrière Pays , Omis , la Cétina , Rovinj et les montagnes bordant les cotes avant d'aller découvrir le nouveau Centre commercial de Split fraichement ouvert pour le bonheur de ma Gente Féminine ...

8 Juillet

Encore un long footing matinal le long de la mer , le calme avant l'arrivée des touristes locaux . Des pecheurs remontent leurs filets et les premiers baigneurs clapotent pendant que d'autres papotent ...

Kastel Gomicilia en ligne de mire dont l'ancien chateau fortifié semble les pieds dans l'eau .

Kastela

Sphinx local a Kastela ...

Il commence a faire chaud et après le petit dej. sur la terrasse , nous voici partis pour Ommis et un long road trip afin de remonter le cours des Gorges de la Cetina , haut lieu prisé des Rafteurs et Varappeurs .

Cetina

Nous sommes sur l'heure du midi en plein coeur de l'arriere pays a Sinj dont les ruelles de pierre blanche étincellent sous le soleil implaquable .

Sinj

Forteresse de Kliss dominant la Baie de Split et pour finir cette journée .

Kliss

Sympathique accartade au pays du Shooping sur le tout nouveau et gigantesque Mall afin de dépenser quelques kunas !

Shooping Split

Bien sur , ce soir c'est encore un bon repas a la Taverne Baletna Skola avec cette vue sur la mer et cette douce quiétude animée bon enfant .

Kastela

Pivo Kastela

Coucher de Soleil a Kastela et Bière (  Pivo Pan )  locale font bon ménage !  A votre santé et a demain pour l'étape suivante du 9 Juillet ...

Demain , départ vers la Ville de Sibénik en suivant la Mer en faisant des haltes a Trogir et Primosten  .

Nous avons passé 3 nuits a la Villa Kordic à Kastel Luksic ; beau point de chute a coté de la Mer  afin de visiter La Ville Ancienne de Split et bien sur sa région .