Provence/Calanques ...21/28 Juillet
Nombreuses excursions a prévoir vers les Calanques la Cote d'Azur et l'arrière Pays Varois
Nous aurons 1 semaine plus "Tranquille" et profiterons également des Animations du Camping .
21 Juillet : En route pour la ville de Grasse et les parfumeries Fragonard , de laquelle nous visitons l'ancienne usine qui perpetue d'ailleurs une partie de la fabrication et du conditionnement : on craque pour les fragrances pour femme comme pour homme avec un prix doux .
Sous la grosse chaleur de l'après midi , notre périple nous mène a l'abbaye du Thoronnet non loin du Luc dans l'arrière pays Varois . L'ancienne abbaye et ses vieilles pierres garde la fraicheur et la déco monastique des lieux est baignée d'un environnement bucolique rythmée par le bruit incessant des Cigales . Arrivée le soir au camping du clos sainte Therese ; le petit chalet quoique modeste est bien situé en hauteur avec une terrasse ombragée de chenes verts avec vue sur la mer .
Nous rejoignons Florence et les filles au village du Beausset .
22 Juillet : Long footing matinal vers les cotes et les calanques du pays de Bandol : qu'il est agréable de se perdre dans la foret et le sentier du litoral . Nous y découvrons la calanque du port d'Alon ou un bon bain de mer dans un environnement paradisiaque est incontournable .
Ballade vers la calanque du "Sous marin" et retour au camping avec une bonne douche de désalement . Comme chaque soir de la semaine , nous irons manger chez les amies du Beausset .
23 Juillet : Journée consacrée aux villages perchés de l'arrière pays en commençant par Le Castellet , touristique mais agréable . Le village a d'ailleurs servi aux vues du film "la femme du boulanger de Pagnol et les vieilles pierres alternent avec les magasins au décorum typiquement Provencal . Il fait chaud et avant de repartir , on reste un peu chez Florence a prendre le frais en s'arrosant d'eau glacée puis c'est redépart pour le village du Vieil Evenos perché sur un ancien volcan , calme , venté et dominé par une formidable forteresse . Magasin de produits locaux et poursuite de la route par les gorges d'Olioules puis Sanary sur mer Bercé par son port et les couleurs de ses Pointus (bateaux locaux) .
Plage de sable a Bandol et magasins du port avant une soirée au calme a savourer le temps qui s'égrène ...
24 Juillet : Footing vers Bandol , puis c'est le départ pour Marseille , distant de 40 km . On nous raconte tellement de choses sur cette cité Phocéenne que c'est avec tatons que l'on s'y gare auprès du vieux port mais il faut l'avouer , la ville a bien du charme surtout en ce moment par beau temps et son influence actuelle sur la capitale de la culture 2013 . Des quartiers entiers sont voués a l'art a ciel ouvert et pendant que les filles font leur shopping dans les innombrables boutiques , votre serviteur va faire une prière a la Bonne Mère au terme d'une bonne grimpette a pinces .
Nous cheminons ensuite dans le quartier du Panier , qui a tant inspiré la série "plus belle la vie " puis c'est le retour vers Bandol un peu fourbus au terme d'une belle journée découverte .
25 Juillet : Journée (enfin consacrée aux calanques de Cassis ) non loin de notre point de chute . a n'en point douter , nous pensions qu'il y aurait foule sur le port mais nous trouvons un bateau "Promène Couillons " comme on le dit la bas qui nous embarque dans la foulée pour la découverte de 8 calanques version féinéante par la voie maritime . Effectivement , il y a du monde dans les calanques mais notre bateau respecte le code maritime et laisse les canoés découvrir a leur rythme les superbes tombants rocheux et le bleu azur de la méditérannée .
Paysage magnifique et guide sur le bateau prolixe , nous retournons au port sous la grosse chaleur pour un pique nique près d'une fontaine a l'ombre revigorante des Platanes puis c'est le retour vers la Ciotat en suivant la route vertigineuse des cretes du Cap Canaille . En chemin , arret a la calanque de Figuerolles dont la particularité est d'etre composée d'éboulis de roches volcaniques pour un délicieux bain de mer .
Soirée agréable et repos bien mérité .
26 Juillet : Très long footing de 2h00 le long du sentier du littoral puis marché Provencal du Beausset sous une grosse chaleur ; on se gavera ce midi d'un bon poulet roti et de fruits frais . Après un simulacre de sieste , nous profitons de l'air conditionné de notre petite auto pour se ballader vers le circuit Paul Ricard du Castellet et ensuite nous delecter de vins locaux dans les caves coopératives du secteur avant de retourner nager longuement a la calanque du Port d'Alon .
Ce soir il y a fete au camping et on s'en donne a coeur joie autour de la piscine et les filles sont ravies . Nous prenons congé des amies qui repartent demain .
27 Juillet : Enfin une journée "entre hommes" donc tout seul pendant une bonne partie de la journée , je vais arpenter d'un pas de randonneur les calanques de cassis version ca se mérite ; il n'y a presque personne et les lumières sont magnifiques . Baignade aux calanques de Port Pin et bien sur de celle d'Envau , Belvédère sur la calanque de l'Oule et de Devenson seul encore mais toujours ému de tant de beautés naturelles . Il faut faire néanmoins attention car un faut pas est vite arrivé . Sur le chemin du retour il y a cette fois foule version "tongues" qui ne vont pas bien loin et c'est tant mieux . 16 km de Rando. sportive et retour au bercail . Cet après midi c'est relaxe en terrasse a Bandol et il faut bien penser a refaire les bagages .
28 Juillet : Retour a la maison remplis de bons souvenirs ; il faut désormais attendre courant Aout et nous repartirons vers le Grand Sud de l'Espagne en Andalousie . Nous sommes chanceux d'accord mais on travaille quand meme pour . A bientot pour de nouvelles aventures ...