Epilogue Russe
Epilogue de notre voyage en Russie cet été 2015 .
La Russie est une Terre de Paradoxes ... En effet , si les 2 plus grandes villes visitées durant notre séjour sont Majestueuses , restaurées et culturellement actives ; cela n'est pas le cas des Campagnes qui semblent echapper à la frénésie de développement .
Les villes comptent à elles seules près de 17 % des milliardaires mondiaux ( en Euros bien sur ) et les Rutilantes voitures sont légion n'en déplaisent aux puristes du socialisme dont les Ladas font partie du passé . La pollution est de mise malgré un ciel bleu qui ne nous aura pas fait défaut !
Partout des titanesques travaux de réhabilitation du Patrimoine et bien sur de la voirie sont entrepris dans tous les quartiers de la Ville de Moscou .
Si se loger semble hors de prix , se nourrir est relativement bon marché et on ne parle pas du carburant presque 2.5 fois moins cher qu'en France ...
On construit toujours le Manhattan de Moscou City qui comportera des gratte ciels allant concurrencer les plus hauts édifices de la Planète . Avec tous ces éléments , il conviendra certainement de revenir c'ici quelques années si bien sur la précaire stabilité politique du pays le permet toujours ...
Les années Poutine tendent à vouloir redorer le Blason de la Russie ; mais ne souffrent en parallèle d'aucune sorte de contestation politique et la prison n'est jamais très loin dans ce cas ...
De plus , le pays souffre d'une raréfaction des Hommes minés par l'alcoolisme et les accidents de la route . Les femmes quand à elles sont le plus souvent belles et travailleuses ; cette nécéssité étant ancrée dans la société depuis les années noires du Stalinisme . Les générations les plus anciennes ne sont pas très visibles dans les centres villes contrairement a la France pour qui cette génération appartient à celle du Bon Vivre .
En résumé , nous avons beaucoup aimé cette terre de contrastes et sommes heureux d'en faire partager les bons moments ; meme si le coté bling bling tapageur agace un peu ; il reste des personnes agréables qui veulent s'ouvrir au Monde Occidental mais sans en dépendre forcément .
La Société Russe ne semble paradoxalement ne pas avoir besoin de nous mais exibe fièrement son Passé et également les marques du Luxe Occidental !
Nous reviendrons avec plaisir certainement un jour voir les évolutions en cours .
A bientot sur ce Blog François 26 Aout 2015