Séjour a San Francisco du 08 au 11 juillet
3 jours et 4 nuits au Grant Hotel sur Bush street non loin d'Union Square .
Je ferai bien sur tout prochainement le descriptif de nos visites a venir ...
Dimanche 08 Juillet au lendemain de notre arrivée , nous sommes retournés avec grand plaisir assister a la messe Gospel que nous avions decouverte il y a 2 ans ; avec toujours autant de ferveur .
puis errance commerciale sur Market Street avant d'aller déjeuner en tribu au Lorie's Dinner .
cet après midi par un temps dégagé et venteux nous prenons le Cable Car vers son terminus sur les Piers avant d'arpenter le front de mer par ce beau dimanche .
Séquence admiration devant le spectacle panoramique de la coit Tower embrassant l'ensemble de la ville et de la baie .
Retour par Chinatown toujours aussi populaire et mets en tout genre .
Lunch ce soir a notre hotel en bavardant déja de nos projets de demain : lever pas trop matinal car le décalage horaire est quand meme présent .
Lundi 9 Juillet Deception ce matin , brouillard et fraicheur ventée et surtout pas encore de photos aujourd'hui : il va me falloir trouver un autre système de lecture de cartes photos (nous sommes dans une grande ville cela devrait le faire )
Nous montons chercher les cousins a leur charmant hotel datant de 1902 richement décoré , puis , une courte mise en jambes nous permet de découvrir dans le quartier de Japan Town la Cathedrale Sainte Marie , moderne et d'un gout raffiné tout en sobriété : de gros volumes et un orgue immense et design .
les routes taillées au cordeau redescendent vers d'autres quartiers aux maisons victoriennes hétéroclites s'étageant a flanc de collines a l'infini .
le square Alamo et les sevens ladies se pretent a la photo dans le brouillard qui daigne se lever . Ici la vue porte loin mais le vent froid nous pousse vers l'abri providenciel du Golden Gate Parc ou les bons capricieux et les poses des écureuils nous ravissent .
Les serres victoriennes du jardin Botanique tropical sont malheureusement fermées aujourd'hui mais nous nous rabattons avec un bonheur non dissimulé sur la visite du jardin Japonais ; véritable oeuvre d'art d'architecture botanique ou la subtile disposition des éléments est propice a la reverie zen .
Il nous faut quitter a regret quitter le parc alors qu'un soleil vaillant prende le relais . Le bus de la ligne N° 5 nous ramene dans le Down Town et sur Powell Street ou nous déjeunons dans un restaurant mexicain très sympa a l'angle du carrefour avec la Bush Street .
De nombreuses photos prises du quartier de Chinatown sont innondées de soleil dans la lumière du soir . les femmes quand a elles , sont parties arpenter les grands magasins le long des larges trottoirs bondés de monde .
Le jour se couche et la nuit arrive a pas de loup offrant un autre terrain de jeu a quelques délinquances urbaines dans un déluge de sirènes mugissantes : c'est aussi cela une ville Américaine , il n'y a jamais de répit sur ces terres pionnières ...
Mardi 10 Juillet , Une bonne partie de la journée sera consacrée a la visite d'Alcatraz , véritable roc quasi innaccessible au large dans la baie entourée de courants froids rendant le lieu lugubre et d'une atmosphère très particulière .
jusqu'en 1963 cohabitaient ici 1500 prisonniers pour la plupart dangereux avec leurs gardes , dans des cellules exigues d'a peine 4M2 aux barreaux d'acier énormes sur 3 étages . la visite se déroule avec les commentaires en Français d'un dictaphone avec bruits de fond , cliquetis d'acier et nombreuses anectdotes sur les 3 évasions rocambolesques dui eurent lieu grace aux astuces des prisonniers .
Nous sommes impréssionnés par ces lieux sinistres gardés en excellent état avec réfectoires , cuisines et bureaux des gardes ; mais également du bloc D sinistre endroit de cachots d'isolement ou dans la N°13 je vais passer quelque temps a l'ombre au propre comme au figuré : suffisament de temps pour perdre ma tribu qui continue de son coté sa visite .
aussi bizzarement que cela puisse paraitre , je suis le seul a ne pas avoir "aimé" cette visite ( peut etre un peu choqué par mon séjour de 5mm dans un cachot pour le Fun ) je redescends donc vers le bateau de retour en attendant le reste de ma tribu avant un retour vers la civilisation insouciante de trouristes peuplant le bord de mer dans les quartiers de Fishermans et de la Marina .
Un soleil resplendissant innonde la ville et les Piers ou l'ambiance est bon enfant .
Au loin , le pont du Golden Gate semble accrocher le brouillard et l'air frais ramène des nuées de brumes dans la baie , sur Alcatraz et les hauts quartiers de la ville voient défiler des echarpes de nuages poussés par le vent .
Après avoir fait une halte au terminus du Cable car au niveau de Hyde st Pier . nous gravissons la colline du quartier de Russian Hills avant de redescendre la rampe abrupte de la Lombard Street . voitures luxueuses se fayant un passage dans des parterres d'hortensias , maisons Victoriennes adorables aux Bow windows hauts perchés et vues ahurissantes sur ce qu'est capable de faire l'homme en termes d'architecture mais aussi du laisser pour compte des sans abris ...
Nous finissons notre journée au Apple store situé sur la Market Street puis agréable repas de fin de séjour dans cette très belle ville de contrastes au restaurant mexicain d'hier .
Demain , départ vers l'agence de location de l'aéroport afin de louer notre grosse voiture pour débuter le Road Trip .
Alcatraz semble etre comme un spectre au large de la ville ou l'atmosphère des rues tranche entre soleil et brumes fugaces ... Maisons sur Russian Hills et Lombard Street .