Voyage aux Iles Canaries Juillet 2011
Cette année , apres les Etats Unis , venez nous retrouver pour de nouvelles aventures en terre Canarienne sur l'ile de Tenerife
Nous serons logés pour 3 semaines dans un bel appartement de 90 M2 (nous sommes 7) a prix tres modique dans la localité de Puerto de Santiago .
Cette ville se situe au niveau des falaises géantes de Los Gigantes a l'ouest de l'ile . Nous sommes bien placés pour bien des activités de randonnées en pleine montagne ou bien en bord de mer pour un peu (mais pas trop) de farniente .
Il y aura certainement bien des choses a decouvrir a echelle plus reduite que l'an passé car l'ile semble tres variée aussi bien au niveau paysages, climats, mer et haute montagne ou nous pourrons decouvrir le parc volcanique du Teide : plus haut sommet d'Espagne du haut de ses 3718 metres .
A suivre pour tres bientot le descriptif de notre voyage ...
Voila voila !! Hola que tal ? muy bien , les mots d'Espagnol rentrent tout doucement dans nos tetes Latines .
Nous sommes le 11 juillet et le voyage s'est tres bien déroulé . L'arrivée a l'aeroport de Tenerife sud fut quelque peu chahuté en raison de l'echange de notre valise
par un autre passager !! : il a fallu revenir sur place le meme soir pour recuperer les petites affaires ...
Notre appartement est vaste et doté d'une belle vue sur la mer en façe de l'ile de la Gomera et des falaises gigantesques de Los gigantes . L'ambiance et festive avec fete foraine et festival de musique Canarienne , il fait bon et le restau revitalisant .
La visite de ce jour n'a pas été trop distante : nous sommes restés sur place pour profiter du paysage et de l'ambiance bon enfant touristique et décontractée
la cote quoique bien urbanisée , reste belle avec des points de vue plongeants sur la mer . Ballade en ville , magasins et supérette indispensable intendance puis bain de mer dans une eau agréable ; le sable noir volcanique est brulant .
Ce soir , nous vivons a l'espagnole avec repas tardif et sortie en ville ... a DEMAIN .
12 JUILLET
Apres un bon footing dans les rues ecarpées au milieu des propriétés étagées et construites sur la moindre parcelle de terrain volcanique , nous allons partir aujourd'hui pour le LORO PARQUE DE PUERTO DE LA CRUZ . il sagit d'un vaste complexe zoologique recensant bien des especes telles manchots,tigres,orques avec un tunnel aquarium sous marin : on a hate de voir et de tout d'abord decouvrir également les virages et panoramas qui vont nous mener sur la cote nord de l'ile A suivre dès notre retour ... (Pour les amateurs de photos , les photos sont dans l'album photo jour apres jour )
La journée a été bien chargée et riche en émotions "zoologiques" . La route qui mene a Puerto de la Cruz est une succession quasi ininterrompue de lacets au travers la montagne sur les pentes sud seches et ensoleillées ,cactus succulents et agaves géantes puis au col arrivée de brumes et descente dans les pins Canariens et autres plantes endemiques ; villages nombreux , beaucoup de monde en arrivant A Loro Parque situé a l'ouest de la ville . Il y a tant a dire et a ressentir sur place car c'est beaucoup plus qu'un simple Zoo : architecture Thailandaise a l'entrée puis carpes Koi dans les bassins , vegétation tropicale exubérante : le parcours est bien agencé avec des miriades d'oiseaux colorés , grande variété d'orchidées , parcours en canopée , il a meme des gorilles et tigres blancs et un aquarium en tunnel ou s'affairent des jardiniers de la mer avec bouteilles d'oxygene au milieu des requins ... Mais il y a surtout des spectacles ou l'intelligence humaine et animale se dévoile : l'humour des lions de mer , complicité et sportivité des dauphins , puissance et force incroyable des orques ... nous avons passé une journée formidable , on rentre tard en reprenant en sens inverse notre chemin sous une pluie fine , puis sous un soleil et vent puissant en altitude ou se devoile la pyramide majestueuse du volcan Teide .
indispensable intendance et bon repas pris sur notre terrasse face a l'ile de la Gomera . Demain marché local a Playa de San Juan .
13 JUILLET
Lever matinal pour votre serviteur avec long footing sur le chemin des douaniers : le lever du soleil imprime une marque d'ombre projetée par le Teide . Apres un solide petit dej. matinée au village voisin de San Juan et son petit marché du mercredi bord de mer calme : de solides nageurs reviennent de l'exploration des fonds marins pres des falaises . Repas a notre appart. puis ballade le long des chemins douaniers a Alcala : village agréable aux ruelles tortueuses et aux maisons typiques . un palace de grand standing est édifié non loin mais avec gout , ce qui n'est pas forcément le cas le long de la cote sud . Retour a Puerto de Santiago et la plage de la Arena : ambiance touristique , sable d'un noir profond , jeunesse Espagnole en goguette édifiant une pyramide humaine et plongeant du haut des aiguilles de lave a plus de 10 metres : spectacle assuré ...
Alors pour nous aussi plage , nage dans les vagues pour les naiades et pour cloturer cette journée de farniente repas concocté par nos soins avec plat local de pomme de terre sauce mojos verte et rouge et papaye fraiche arrosé d'un petit vin rosé au caractère corsé de Lanzarotte (ile voisine)
demain montée vers le parc national du Teide pour une rando dans la caldera vers les Roques de Garcia A bientot ...
14 JUILLET
Footing matinal sur une partie de la Camina Royal au dessus de Los Gigantes puis matinée en douceur avant d'aller excursionner vers le parc national du Teide coté Guia de Isora . en chemin tres grosses coulées de lave noire issues de l'eruption du Pico Viejos en 1798 : il n'y a guere que les pins canariens et quelques herbes seches qui arrivent a recoloniser ces immensités figées dans le temps . plus haut dans la caldera , les roches prennent une teinte verte a Los Azuleros puis telle une muraille de basalte hérissée en aiguilles , voici les Roques de Garcia séparant en 2 parties l'immense caldera située a 2200 Metres et écrasée par le Teide du haut de ses 3718 metres ou nous irons prochainement . Apres un pique nique a l'ombre des vieilles pierres de l'hermitage de Las Nueves , randonnée de 1H30 autour des Roques de Garcia , le soleil puissant imprime une ombre tres nettes a nos silhouettes et nous cheminons au travers une végétation constituée de genets et viperines colonisant avec difficulté les moindres parties de terrain a l'écart des puissantes coulées de lave rouille et noires ; les filles chassent les petits lézards bleus planqués dans les buissons ... Nous reprenons la voiture pour redescendre coté du joli village de Villaflor malheureusement plutot déserté et sans ou presque de commerces et d'animation sympa ... Retour a Puerto de Santiago qui elle vibre de toute une faune locale et touristique avide d'activités nocturnes ce qui fait un contraste saisissant apres le calme total de la caldera . Ce soir piscine raffraichissante et demain , ballade vers la pointe du Teno a l'extreme nord ouest de l'ile .
15 JUILLET
Ballade matinale le long des criques de Puerto de Santiago puis inévitables courses d'intendance avec heureusement des caddies moins chers qu'en France . Départ en voiture pour la route de la Pointe du Teno via Masca et le haut des falaises de Los Gigantes : en haut des cretes la route est etroite , spectaculaire et un vent de folie se dispute avec une vue d'enfer et des nuages échevelés .
De nombreux miradors permettent des arrets photos jusqu'a la pointe du Teno , terminus extreme de la pointe nord ouest de l'ile ou se partage 2 climats de l'ile et ou fut tourné recemment une partie du film " le choc des titans " tres bonne image pour decrire ce vent et ces falaises gigantesques battues par les vagues ...
En route pour Garachico avec son climat doux et plus humide ; les maisons anciennes et les rues sont charmantes , l'ambiance tranquille malgré la présence de nombreux touristes ce qui est normal partout ou le charme opère comme ici . les couleurs s'allient de l'ocre au bleu en soulignant les balcons ouvragés de bois verni , les rues pavées de basalte et le long des criques en face de l'ile de Garachico , des piscines naturelles ont été aménagées dans les anciennes coulées de lave ... Mais nous nous passerons de baignade car la mer est tres forte aujourd'hui .
Retour vers le climat sec et chaud de notre ville qui ce soir va battre des records de fete avec Salsa infernale jusqu'au bout de la nuit , talons aiguilles et tenues provoquantes pour les filles , tatouages et debardeurs pour les garçons , cette nuit le vombrissement sera infernal et s'arretera brutalemlent a 5 heures du mat !! quelle santé ...
Demain , journée entiere au Siam Park cela promet ...
16 JUILLET
Journée agitée et festive avec au programme tout d'abord une journée entiere passée au Siam Park qui serait dommage de zapper : le décor est somptueux et les attractions aquatiques lovées dans un oasis de verdure au milieu des pagodes et étagées sur plusieurs collines . Une plage a vagues immenses , un saut dans le vide a 30 metres tel du temple de l'aube de Bangkok , un dragon qui avale les raftings , un volcan en éruption avec éclairs , un aquarium géant avec requins et parcours sous marin en radeau ... Quelle recherche et quel monde : on repart ivres de soleil et de sensations .
Retour a Puerto de Santiago ; grosse ambiance ce soir car c'est la procession de la Vierge des Pecheurs . Le début de la fete est donné par quelques salves de feu d'artifice puis nous suivons la procession vers la crique du port dans une marée humaine indescriptible : chacun veut embrasser du regard ce char en forme de barque recouvert d'anthuriums ; un orchestre Canarien joue pendant la messe qui suit et un ténor antonne l'Avé Maria qui nous donne des frissons . puis , c'est le début du Fuego del Artificio , pendant une demi heure dans un tonnerre de feu et de bruit , de quoi faire fuir les baleines et les dauphins , la mer et la crique vont s'embraser dans une clameur de folie : on est unhanimes , jamais vu un spectacle pareil dans nos voyages : les feux explosent meme a la surface de l'eau et des ribambelles de lampions descendent dans le ciel accrochés a des ballons ... !!
Cette nuit la fete va se prolonger une nouvelle fois jusqu'a 5 heures du mat. avec salsas et kékés souls , groupes de jeunes , beuveries , bruit ...
Ils sont fatiguants ces espagnols , c'est la fete dans la démesure mais que c'est bien : ce matin traces de fete vite nettoyées , long footing sur les hauteurs puis nous irons chercher nos amis a l'aéroport . A bientot ...
17 JUILLET
Matinée consacrée au marché a touristes Bling Bling de Los Christanos , veritable oasis de béton des années 1970 bondée d'agréables personnages évitant avec soin pour notre plus grand bonheur les meilleurs endroits de l'ile ; Parc zoologique de tatouages lovés dans tous les plis de peaux aux couleurs allant d'un panel de blanc endive au brun huilé le plus chatoyant ... Bord de mer bruyant et animé meme pendant la sieste et rares Canariens avec néanmoins quelques magasins agréables au beau milieu des restaus. d'avaleurs de biere et bouffeurs de sandwiches ...
Vous l'aurez deviné , on a pas aimé mais c'est notre avis , le sud est a eviter , nous reviendrons néanmoins pour voir Las Americas de nuit qui vaut un peu Las Vegas version balnéaire ...
Nous allons chercher les amies a l'aéroport et retournons a Puerto de Santiago avec bonheur sur la plage de la Arena pour un bain Atlantique raffraichissant . C'est dimanche , les cloches sonnent de nouveau et dans une salve d'artifice on a ressorti la vierge .
Ce soir dernier jour de fete communale en dégustant quelques Mojitos pour feter l'aggrandissement de notre petite communauté . Demain marché de la jolie petite ville d'Alcala a bientot ...
18 JUILLET
Premier jour de vacances pour les amies et nous allons les épargner de trop longues distances pour aujourd'hui . Ce matin , marché a la ville voisine d'Alcala de taille humaine et calme le long du petit port rocheux et des maisons colorées , nous faisons ensuite nos grosses emplètes dans le supermarché grossiste local " Jesuman " (cela ne s'invente pas) les prix y sont raisonnables et c'est indispensable et nécessaire pour un groupe pareil .
Cet après midi , randonnée littorale le long des cotes rocheuses entre Puerto Santiago et Los Gigantes : Malgré la chaleur écrasante et le soleil de plomb , les filles vont etre motivées pour marcher grace a la perspective de lma fraicheur de la plage et la qualité des bijoux des magasins du port ...
Quel bonheur se se baigner et profiter du farniente avant de diner a la maison d'un bon plat local de pomme de terres arrosée de sauce mojos et d'un bon vin de la vallée de la Orotava ou nous irons d'ailleurs demain en passant par le massif du Teide
encore merci a mes fidèles lecteurs pour vos commentaires sur le livre d'or a suivre ...
19 JUILLET
Excursion dans le centre de l'ile ou notre envie nous mene de nouveau au Parc National du Teide bien au dessus de la mer de nuages ; arrets nombreux dans un air vif et un soleil tres lumineux en traversant a notre rythme la gigantesque Caldera du volcan ou nous reviendrons une nouvelle fois encore , cette fois ci pour grimper en haut du volcan en ayant bien entendu déja pris a l'avance nos autorisations pour un créneau horaire en fin de journée .
Redescente dans les nuages des Alizés ; la végétation est ici foisonnante et les lauriers et pins Canariens gouttent le brouillard sur le sol parsemé de fougeres et fleurs inconnues . les nuages se déchirent et La Orotava se dévoile par un charme fou qui opère immédiatement ; les rues sont très pentues et les maisons semblent toutes issues d'un ouvrage de décors de conte de fées on y ajoute nos Princesses et le tableau est complet .
J'admire l'état de conservation et l'entretien permanent ici prodigué au patrimoine ; nous finirons notre équipée a Puerto de la Cruz ou nous reviendrons plus longuement dès que la route qui y mene aura été savamment " digérée "
Demain , journée sportive pour aller descendre les gorges de Masca et revenir par la mer ...
20 JUILLET
Ce matin pour rassurer nos fidèles lecteurs , une bruine Normande s'est invitée sur les hauteurs et température de 16°c mais tout ceci sera bientot et très vite balayé par le vent le soleil : le temps de prendre un bon et salutaire chocolat puis nous entamons la descente de Masca dans des chemins et un dédalle de rochers très escarpé , nous cheminons bientot presque seuls dans le fond de la gorge abrupte aux couleurs tranchées : le but étant simplement de passer de 1000 metres au niveau de la mer par un cheminement savant dans un dédalle absolu piqueté du vert franc des oasis créés par les piscines naturelles et les cascades se perdant et resurgissant a tout moment , des Cuevas ( grottes de lave ) accentuent l'echo de nos voix et c'est un pur bonheur de 3 heures de marche ou toute notre grande tribu est ravie de la perspective de trouver au bout une plage deserte quasi inaccessible .
Récompense absolue , eau chaude et vagues puissantes ( 1 heure de baignade) puis c'est le retour en bateau en y adjoingnant une virée au large pour "essayer" de voir les dauphins qui aujourd'hui ne se montreront guère ... On ne pas quand meme tout avoir d'un coup .
Retour a Puerto de Santiago , fourbus mais comblés et n'en déplaise a nos compatriotes restés au Pays , nous profiterons dès demain d'une journée de repos type Tour de France , masque et tuba en plus bises et a demain ...
21 JUILLET
Footing en montagne ce matin par la Camino Real , les filles dorment et récuperent de la veille : ce sera sans encombre une journée de farniente avec un grand F ; Bronzing et lecture a la piscine , dégustation de plats locaux fait "maison" nottament Paella et "Papas" (pommes de terre) sauce Mojos rouge et verte , bananes grillée et flambées au rhum miel (boisson typique des Canaries) parfumées a souhait , vin rouge local de la vallée de la Orotava ... En bref , on ne se refuse rien .
Apres midi consacrée également a un programme raffraichissant et plus sportif en rejoignant une crique agréable ou de jolis poissons multicolores se laissent observer , bonheur ensuite d'une sieste sur les pierres volcaniques chauffées par le soleil ; pendant que nos jeunes filles vont elles rejoindre la plage de la Arena pour observation de la faune locale ...
Demain , programme chargé avec excursion vers la pointe d'Anaga puis la capitale a Santa Cruz de Tenerife .
22 JUILLET
Belle excursion de 250 km vers la pointe d'Anaga , ses brumes et le mystère de ses forets . En altitude , le vent des Alizés ramene une humidité salutaire a une végétation foisonnante de Lauriers , fougeres et autres Fuschias et la descente vers le village de Taganana est un festival de paysages tourmentés ou la mer se déchire au loin sur des abrupts ou chaque crique peut génerer un petit port . L'autre coté est de nouveau asséché et c'est bientot la plage artificielle mais délicieuse de Las Teresitas avec en toile de fond le village coloré étagé sur la colline ; le sable blond est celui du sahara et les flamboyants rehaussent l'ensemble dans une férias de couleurs .
Voici la capitale Santa Cruz , son climat agréable et ses vieilles demeures colorées : la ville est de grande proportions aérée et des places agréables délimitent les quartires . Les rues sont bondées dès 16 heures et les magasins nombreux et tendance ;la tribu entiere est ravie pour une pratique de shopping sans limites ... Quand a moi , mes pas me mènent vers le Parc Garcia et son quadrillage arboré de fraicheur et de sculptures : un vrai bonheur architectural cette ville , nous y reviendrons car il y a encore tant a faire autour du quartier historique .
Retour de nuit sur la TF1 autoroute faisant le tour de l'ile : la seule vraiment "roulante" permettant d'aligner les KM mais cependant moins variée que la route du Teide ou nous serons bientot pour une ascension au sommet ... Merci a tous mes suiveurs et a bientot .
23 JUILLET
Apres long footing matinal , matinée detente au soleil en attendant de partir vers Icod de los Vinos pour au final tout l'apres midi . Nos ados sont restées sur la cote Ouest pour profiter de la plage et du soleil qui , c'est une constante est plutot tres "chagrin" sur les cotes nord qui néneficient d'un climat doux et plus humide ; mais on ne peut pas tout avoir . En chemin , nous allons reserver notre visite prochaine aux Grottes du vent , traduction littérale de l'espagnol pour signifier que ce tube de lave géant issu du volcan Pico del viejos est parcouru d'un courant d'air car il descend sur 15 km sur les flancs nord .
Arrivée a Icod par des rues hyper pentues a descendre en 1ere . Icod de los Vinos nous ouvre les bras ou plutot les ramifications de ses rues typiques et de son dragonnier multi centenaire , le village en possede d'ailleurs d'autres specimens impressionnants de vitalité . La place du village est calme et musicale , quelques magasins viennent emmoustiller nos palais et nous degustons sans vergogne vins Canariens , liqueurs diverses et ... rhum miel evidement gaterie gustative devenue notre depuis le début de notre sejour sur l'ile .
Retour a Puerto de Santiago ! Hisse et Ho ! en passant par les innombrables lacets arpentant les pentes boisées et fraiches de pins Canariens plantés dans un décor de solitude nimbé de brume et de vent . Les Bruyères géantes tapissent le sol et bientot les jardins de cactées reprennent l'avantage lorsque nous redescendons vers le soleil et la bonne chaleur du soir ; nous retrouvons nos filles ravies elles aussi de leur liberté acquise et mangeons un bon repas de pommes de terres et jambon fumé de l'ile ... Il sagit de prendre des forces pour demain en altitude proche des 4000 ... A suivre
24 JUILLET
Voila qui est fait pour le pic du Teide et volcan le plus haut d'espagne , bien entendu , nous avons quand meme été largement aidés pour la grimpette grace a un téléphérique rapide mais cher ; mais nous avons bénéficié par ailleurs du droit reservé a l'avance pour monter au sommet du pic limitant pendant un créneau de 2 heures a 50 personnes maxi pour la montée finale de 170 metres de dénivelé : Nous avons donc adoré etre quasiment seuls la haut .
L'oxygène est tenu et la vue a 360 ° se mérite mais au final les impressions ressenties sont a la hauteur du petit effort consenti ...
Que c'est beau !! : d'abord la mer au loin du cercle de l'ile brillant de mille feux puis , les nuages coulant comme des rivières le long des pentes plus basses , ensuite ce sont des tranches Napolitaines de coulées de lave envahissant depuis des lustres l'énorme caldéra bordée au sud d'une falaise abrupte tandis qu'au nord les pentes raides rejoignent les brumes persistantes au dessus des cotes et puis , au dessus , ce ciel bleu fonçé délimitant l'espace et le vide : il n'y a pas a dire , la haute montagne est bien différente sur une ile de cette dimension
Les filles et toute l'équipe sont enchantées de cette expérience , nous quittons les pulls , gardons sur nous l'odeur acre du souffre émis ici en petite quantités et redescendons par le téléphérique rejoindre le fond de cet enfer minéral . 1 heure apres , nous voici revenus a l'altitude 0 bord de mer que nous gouttons sans retenue . Ce soir c'est plat local : Paella maison au poisson du jour a la casa Pépé . Demain ce sera a la carte : Rando en montagne de nouveau pour votre serviteur et activités plus féminines pour le reste du groupe ...
25 JUILLET
Reveil matinal pour une sortie en solo pendant que la maisonnée dort , vous avez aimé la montagne et vous en redemandez encore ... Alors voici
La seat gravit les 40 KM de lacets , l'aube violette imprime au loin sur les nuages l'ombre du Teide ; j'arrive a la Caldera , le soleil se leve dans un festival de nouvelles couleurs ou les sommets rougeoient comme de nouveaux volcans dominant la lave noire . Au lac asséché la température est de 0° On remet le polaire tandis que les Roque de Garcia s'illuminent au milieu des coussinets de fleurs . Je laisse la voiture au parking de l'hotel et gravis les premieres pentes faciles au fond de la Canada Blanca direction les Altos de Guajara vaste hauteur abrupte de 2750 metres dominant le fond de la Caldera . En chemin les ombres restent fraiches tandis que le soleil est déja brulant ; un ciel d'azur et c'est déja le col avant la grimpée finale . Coté extérieur la mousse de lait des nuages restent accrochées aux pentes et d'un coup le panorama immense se dévoile comme une récompense .
le sommet est parsemé de genets au troncs blanchis et de quierns tels des vigies solitaires , le temps de discuter avec d'autres Français et c'est la descente en footing s'il vous plait avec le sac allégé du repas jusqu'en bas ou les cars de touristes ont envahi les lieux mais ne s'éloignent guere de leur aquarium réconfortant ce qui est plutot génial quand on aime la solitude ...
La Seat commence a connaitre la descente et deboule pour aller retrouver le reste de la tribu ; cet apres midi sera réservé a la plage de Los Gigantes a défaut de piscines naturelles ou l'eau ne semble pas proprette malgré un paysage engageant . Soirée douce et beau coucher de soleil en attendant le Remake demain de Santa Cruz et oui , encore une fois , quand on aime on ne compte pas .
26 JUILLET
Tour de l'ile de nouveau en voiture jusqu'a la ville historique de la Laguna : en effet , c'est ici que les troupes du roi d'Espagne ont eu l'idée de s'installer avant d'aller "casser" du Guanche Aborigene et d'aller conquérir ensuite le reste de l'ile mais ceci est une vieille histoire ... en tout cas la ville est sublime et les rues colorées quadrillent des quartiers entiers d'arrieres cours ombragées secretes ou chaque maison est un musée a part entiere .
Déjeuner sur une des places ombragée de grands Lauriers puis Bis Repetita jusqu' Santa Cruz distante de 10 km seulement mais ou il fait aujourd'hui 33 degrés : C'est la plus chaude journée également pour les achats qu'il faudra bien ramener avac "intelligence" en raison du contingentement de poids induit par la compagnie aérienne . Le parc Garcia nous ouvre une nouvelle fois les bras , on se raffraichit également dans les bassins a l'ombre des plantes rares puis il faut bien revenir dans la tiedeur du soir jusqu'a notre camp de base .
Demain , sortie Vulcanologie sur Icod a l'intérieur du grand tunnel de lave .
27 JUILLET
Suite aux grandes altitudes voici les profondeurs du Volcanisme . Nous partons en couple et en solo pour les Cuevas del Viento (grottes du vent) , inextricable réseau de tubes volcaniques creusés par les fleuves de lave descendant du Pico Viejo situé a plus de 3000 metres jusqu'a la playa de San Marco situé au dessous de Icod : en résumé , il sagit d'un labyrinthe de couloirs étagés sur 17 km de longueur . On y descend au milieu d'un champ isolé au milieu de la foret de pins et bruyeres ; la partie visitable a été ouverte au public en 2008 et c'est passionnant pour la spéléo car les roches coupantes recelent de trésors de minéraux colorés , brulés par différentes températures de fusion . On a sans peine a imaginer le décor d'enfer qui devait couler ici a grande vitesse avant de se solidifier progressivement arreté enfin par la mer ...
Malgré quelques ennuis mécaniques qui nous obligent a attendre une nouvelle voiture , nous prolongeons quand meme notre journée de nouveau a Icod de los Vinos et pendant l'attente d'une fiesta flambant neuve ( la Citroen C2 repart vers l'aéroport Nord)
La ville est toujours charmante meme sous son ciel plombé car c'est une constante ici , les paysages peuvent etre verdoyants au jugé des brouillards en altitude au dessus desquels (au dela de 1000 metres) regne le soleil omniprésent : ce soleil qui va peut etre tant nous manquer a notre retour au jugé des commentaires météo en cet été bizzare ... En tout ca , ce soir , le coucher de soleil est resplendissant sur les Acantillados alors demain pas de nord mais une journée relax au soleil de l'ouest ...
28 JUILLET
Soleil de l'ouest le matin coté piscine et de la lecture pour la culture . Soleil du sud l'apres midi et oui , vous ne revez pas , François et son "harem" , prennent la direction de la Playa de las Americas avec un crochet sans accroc au Parc de l'Aloe Vera : expression libre "Veni Vicci Parti " les cars de touristes étant déja partis , on essaie de plumer les groupes en solo . Tentative de négociation restée vaine , notre Camino Coche Tourista nous emene tout droit a Las Americas ... N'en déplaise aux détracteurs du Sud , il existe dans ce haut lieu de débauche nocturne a gogo des petits coins de front de mer bien agréables avec l'Atlantique en toile de fond . Les constructions récentes sont plutot bien réussies mais il subsiste d'immenses blocs de béton tout droit sortis des années Disco . Le front de mer est planté de Palmiers Canariens , les transats des hotels savament alignés en rang d'oignon , les piscines bleues turquoise et les centres commerciaux achevant de planter le décor quasi Autarcique du lieu .
On a trouvé l'endroit plus "classe" que Los Cristanos : moins de Rondouillars tatoués et de Rombières fardées mais des gens affairés a leurs affaires Estivales arborant différents styles de peaux bronzées , Footings bondissants torse nus , Surfeurs(ses) en vélo , buveurs de Mojitos glacées , activités tournées vers le farniente au dépend de la découverte mais que chaqu'un reste a sa place et au final tout le monde s'y retrouve ...
Seul et vrai grand avantage ici , le soleil omniprésent qui fait un peu trop défaut sur les cotes du Nord balayé d'Alizés . Nous y retournons demain a Puerto de la Cruz découvrir le Parc Botanique et profiter du Lago Martianez Cesar Manrique .
29 JUILLET
Derniere note du blog avant retour parmi vous et superbe journée dans le Nord de nouveau a Puerto Cruz ou il nous restait a voir encore tant de choses
Aujourd'hui , une tempete de sable issu de sahara nous en envoie des bouffées de chaleur a plus de 36 ° en altitude ; par contre , a El Tanque dans le nord , il fait toujours 18 ° comme la chanson : " si tu va a El Tanque eeehhh ... , n'oublie pas ton petit gilet !! "
Arrivée a Puerto de la Cruz ou la température est tempérée avec (enfin) un soleil voilé , climat garantissant la qualité du joli parc botanique de la ville créé en 1790 afin de sauvegarder les espèces Espagne et Canaries : c'est un havre de calme et de verdure au milieu de la ville et un délice de senteurs s'articulant autour de places et jardins d'eau ... Eau salée du parc Lago Martianez , oasis en péninsule battue par les vagues déchainées de l'océan ou la baignade est tonique a souhait avant de rejoindre le spa thalasso a 35 ° et pour finir , une bonne douche froide pour calmer les ardeurs du sel . Ballade ensuite en ville dans les vieilles ruelles totalement "décontractés" par le Lago
Le temps de prendre quelques forces a la terrasse d'un café et c'est le chemin retour pour Puerto de Santiago .
30 JUILLET
Long footing dans le matin frais , puis journée a la carte , soleil , piscine et bagages dont la pesée sera évidente au jugé des effets a ramener
Nous prenons l'avion cette nuit et retour pour notre verte Normandie ... Merci a tous pour tous vos commentairtes et a bientot pour de nouvelles aventures .